Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal définit les conditions d’aménagement et d’utilisation des différentes zones du territoire de la commune : où et comment est-il possible de construire, de préserver les espaces naturels…
C’est un plan intercommunal, défini par un comité d’élus, de techniciens et d’administrations, pour toutes les communes de la communauté la Grandvallière, sous le contrôle de la DDT, la DREAL, la région et bien d’autres organismes public.
Des espaces agricoles et naturels, il y en a beaucoup. Cela a de fortes implications sur le PLUi à cause des différentes lois de protection de l’environnement en vigueur : loi montagne, politique agricole, schémas régionaux, règles du Parc Naturel (le SCoT)… Par conséquent les zones aménageables et constructibles sont très restreintes par ce PLUi. Le but est de tendre vers zéro artificialisation de surface nouvelle vers 2050.
Le but du PLUi est de gérer et protéger notre cadre de vie et notre environnement. Et parfois de poser des interdits à des aménagements.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est en cours d’élaboration. La première présentation de ce plan par Alexis Nicolas, en charge de l’élaboration du PLUi, a eu lieu en ligne, Covid oblige.
Le PLUi a été arrêté le 27 juillet 2021. Il est presque terminé ! Tous les documents sont disponibles en ligne dans un espace partagé.
Une enquête publique sera ouverte à l’automne 2021. Un avis d’enquête est publié 15 jours au moins avant le début de l’enquête, dans 2 journaux locaux.
L’enquête dure au moins un mois, ce n’est pas très long ! Chacun pourra faire part de ses remarques en mairie.
Après l’enquête, le PLUi contient des modifications éventuelles pour tenir compte des différents avis et des résultats de l’enquête publique.